Les Poules pondeuses

Les caractéristiques des poules pondeuses

Les poules pondeuses se distinguent des autres poules par leur poids. En effet, destinées à la production d'œufs de consommation, elles sont de poids inférieur à leurs consœurs destinées à la production de viande de chair.

Les poules pondeuses peuvent être de couleur différente : les blanches, plus légères, pour la production d'œuf à coquille blanche, et les rousses dont les œufs produits sont de couleur brune.

L'éleveur de poules pondeuses doit non seulement surveiller les aspects techniques, tels que le taux de ponte, la qualité des œufs, la courbe de croissance, ou la consommation d'aliments et d'eau ; il doit aussi observer le comportement des poules, l'aspect des œufs et des fientes.

La durée de vie des poules pondeuses dépend du type d'élevage, mais la génétique tend aujourd'hui à allonger les cycles de production.

L'aviculture a pour unique objet l'élevage de volailles. Les souches de poules utilisées aujourd'hui ont été obtenues à l'origine par domestication d'une poule. Les poules pondeuses sont sélectionnées pour leur fort taux de ponte, contrairement à la filière chair sélectionnant les poulets pour leur croissance rapide.

C'est une activité avicole qui consiste à héberger un troupeau de poules pondeuses, éventuellement avec des coqs, en respectant des conditions élémentaires d'hygiène et de soins. L'éleveur surveille ses poules pondeuses plusieurs fois par jour. Il réagit rapidement à toute anomalie.

De un jour à dix-huit semaines, les poussins sont élevés en poussinière, avec des équipements leur permettant de s'adapter au type de bâtiment de ponte.

En effet, les poules pondeuses sont installées dans différents types de bâtiments d'élevage selon le mode de production choisi par l'éleveur. Ces modes sont : L'élevage des poules pondeuses biologiques, dont l'aliment 100% biologique depuis le jour de naissance.

  • - L'élevage des poules pondeuses en plein air avec accès à un parcours extérieur herbeux, avec possibilité de cahier des charges certifié « label rouge »
  • - L'élevage des poules pondeuses au sol avec claustration à l'intérieur, sans cages, et sans accès extérieur,
  • - L'élevage des poules pondeuses en volière avec utilisation de perchoirs,
  • - Le système de cages aménagées conformes aux normes européennes.

Les œufs collectés tous les jours, sont marqués selon un code correspondant au mode d'élevage des poules pondeuses.

Le code

  • Il permet de remonter la chaîne jusqu'aux producteurs et d'accéder aux résultats des différents contrôles. Il comporte :
  • - le code « emballeur » du centres d'emballage
  • - la « date de consommation recommandée »
  • - le « code mode d'élevage » : les œufs sont marqués d'un code (de 0 à 3) désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage.

    POULES

Les différents modes d'élevage

  • 0 : œufs de poules élevées selon le mode agriculture biologique
  • 1 : œufs de poules élevées en plein air
  • 2 : œufs de poules élevées au sol
  • 3 : œufs de poules standard

L'aliment distribué aux poules pondeuses est composé à 100 % de matières végétales.