Lohmann France accompagne le développement de l'alternatif

« Nos positions sont restées stables (environ 17,5 millions de poules pondeuses) à la fois sur le marché français de la poule blanche et rousse », a annoncé Emmanuel Lemaire, récemment nommé directeur opérationnel de Lohmann France (cf p. XX). « On fournit une poule sur trois élevées en cages aménagées et une sur deux en productions alternatives », ajoute-t-il.

Lohmann France


Persistance de ponte, qualité d'oeuf et homogénéité de coloration des œufs font partie des axes prioritaires travaillés en sélection, avec l'objectif de proposer « un œuf adapté à chaque marché ». 
« La Lohmann Brown Lite répond bien à la demande du marché axée sur les œufs de calibre moyen (53-63 grammes", signale-t-il, tout en précisant que cette demande concerne aujourd'hui non seulement le marché de l'oeuf standard mais aussi celui de l'oeuf alternatif. Un segment également marqué par la progression des mises en places de lots de poules blanches, reflet d'une demande croissante des industries agroalimentaires en œufs issus de systèmes alternatifs (plein air). « Sur les 2,5 millions de poules blanches que nous avons commercialisées, 15 % sont aujourd'hui destinées aux productions alternatives », indique-t-il. 

Seconde tranche d'investissements

Après avoir agrandi le couvoir de Saint-Fulgent en 2007 et moderniser la moitié des équipements (incubateurs, éclosoirs), Lohmann France s'apprête à engager une seconde vague d'investissements sur la période 2017/2018. L'enjeu est d'assurer une qualité constante du produit aux clients et ainsi de les fidéliser, tout en renforçant l'appui technique. « Nos clients sont de plus en plus demandeurs de conseils techniques, c'est particulièrement vrai en productions alternatives, et notamment en systèmes volières » confie Emmanuel Lemaire. 
Ainsi, pour répondre à ces attentes et accompagner « les évolutions du marché », Lohmann France va renforcer ses effectifs avec le recrutement d'un nouveau technico-commercial . 
Autre enjeu de taille : la biosécurité. Le niveau d'exigences est très élevé dans les élevages de parentaux et de reproducteurs (environnementaux, qualité d'eau, vaccins...) et a encore été renforcé avec le challenge de la démédication.

Chaque commercial Lohmann France conseille ses clients pour leur proposer une poule adaptée à leur mode de production et un œuf pour leur marché.