Guide d'investissement en Afrique

Le marché africain est de plus en plus sollicité par les investisseurs qui souhaitent fructifier leur argent. Cela s'explique par un ralentissement de l'économie en Chîne, eu Brésil et en Russie. Le développement économique en Afrique évolue très vite et la population augmente considérablement.

Ferme nigéria


Avant d'investir dans un pays, il est nécessaire de faire une étude préalable du marché et de sa situation actuelle. Dans certaines régions d'Afrique de l'est, il y a une production excédentaire d'oeufs alors qu'à l'ouest, il y a un déficit annuel de près de 6000 tonnes d'oeufs et 8000 tonnes pour les pays situés dans le nord du pays.

Le marché de l'oeuf est imprévisible  et il existe une concurrence entre les éleveurs professionnels et les particuliers. Les oeufs sont, dans la plupart des cas, achetés pour une consommation immédiate, sans avoir été transformés. Le secteur est fluctué par divers motifs tels que les périodes de jeûnes et le ramadan, auxquels les producteurs doivent faire face.

Il existe aussi une concurrence au niveau des importations des produits congelés et bon marchés venant tout droit du Brésil et d'Europe, ce qui fait de l'ombre à l'industrie des poulets de chair au Ghana. L'un des principaux enjeux est de convaincre les éleveurs locaux d'accepter les tarifs majoritairement plus élevés afin de proposer des produits de meilleure qualités et éviter les mélanges d'aliments.

La vie sur la côte

Les marchés les plus prolifiques se situent au Congo, Soudan et Ethiopie, plutôt que sur les villes balnéaires. Toutefois, il y a l'exception du Nigéria, qui est déjà un marché en plein essor. Investir oblige à obtenir de multiples autorisations ce qui prend du temps. S'associer avec un partenaire local permet d'accélérer le processus. Les actions en justice sont parfois longues selon les pays, c'est pourquoi il faut faire preuve de vigilance avant de s'associer à quelqu'un.

La terre

Les enjeux fonciers restent un sujet primordial en Afrique. C'est principalement dû à l'indisponibilité du terrain ou à un problème avec les propriétaires. Certains ont acheté leur terrain plusieurs fois à cause de contestations après chaque acquisition. Être propriétaire en Afrique n'est pas simple dans plusieurs pays. En effet, une entreprise peut louer un terrain pour une durée limitée mais ne peut pas l'acheter. Il faut également prévoir un budget important pour la consommation en électricité.

Les matières premières

Pour satisfaire la production d'aliments, les industriels doivent importer du maïs et du soja. Une autre solution consiste à utiliser les ressources disponibles sur place mais ayant une qualité inférieure. Le prix des matières premières est souvent plus élevé dans les pays enclavés que dans les pays avec un accès sur la mer. Les conditions de stockage sont aussi très importantes car le prix du maïs augmente tous les mois après la récolte.

En Afrique, est également mis en place des contrôles au sein des entreprises pour limiter les vols qui touchent toute l'activité du pays.

Retrouvez notre article en PDF pour téléchargement

Viola Holik