Le coquelet, la poule et l'oeuf

Depuis le 1er janvier 2016, les poussins ne sont plus euthanasiés dans les œufs d'origine biologique. Cette avancée à pour but de promouvoir les œufs biologiques auprès des consommateurs. C'est pourquoi, une poule nommée « Lohmann Sandy » a été introduite dans les élevages.

Lohmann France


La détermination du sexe du poussin à partir de l'œuf est considéré comme un moyen alternatif à l'euthanasie pour les mâles d'un jour. Cependant, la demande pour des volailles hybrides reste élevée dans l'agriculture biologique, d'où l'introduction de « Lohmann Sandy » sur le marché.

Le concept

Pour la production d'œufs, cela consiste à acheter des poussins femelles d'un jour, nés d'une descendance provenant d'un élevage biologique. À partir de là, il est nécessaire d'engraisser les poussins mâles pendant 70 jours. L'éleveur est aussi en charge de payer les coûts pour le processus d'engraissage. Ce sont des frais importants qui seront remboursés par la vente d'œufs à un prix plus élevé. Afin de rentabiliser toutes les dépenses, les couvoirs construisent des bâtiments avec un accès dans un jardin pour les coquelets qui seront commercialisés pour leur chair.

Le défi

Un important défi se dresse dans l'abattage et la découpe des volailles ayant très peu de viande maigre. En effet, un nouvel abattoir spécialisé dans la découpe doit permettre la séparation automatique de la viande et sa carcasse, pour ensuite préparer des saucisses de volailles avec la viande récoltée.

Le principal objectif par rapport aux volailles hybrides est d'obtenir une quantité de viande importante. Quant au concept autrichien « Lohmann Sandy », il se concentre sur la ponte d'œufs hybrides. Les performances et l'efficacité alimentaire sont très bonnes. Cependant, pour ces volailles, les coût augmentent mais il est rentabilisé par un cycle de production plus long. C'est pourquoi, il existe un génotype au taux de ponte élevé pour les poulettes et un taux faible pour le gavage des coquelets.

La couleur

Les œufs se distinguent par plusieurs couleurs. La couleur crème est un élément distinctif pour les consommateurs et représentent un argument commercial de poids. La signification de la couleur des œufs est preuve d'une production en circuit fermé et d'un bien-être des poussins soumis à une importante surveillance. Les sociétés commerciales ont signé un accord marketing pour les œufs biologiques afin renforcer ce concept. En Autriche, toutes les grandes entreprises commerciales participent à ce concept pour offrir des produits à l'échelle nationale.

 

Retrouvez notre article en PDF pour téléchargement

Prof. Dr Rudolf Preisinger

LOHMANN TIERZUCHT GmbH