L'achat de poules pondeuses

poule

L'achat de poules pondeuses se fait selon le type de production et la quantité souhaitée.

Généralement, l'achat de poules pondeuses est planifié avant l'incubation des œufs au couvoir, pour permettre la mise en élevage de la quantité correspondante.

Les poulettes sont mises en élevage dans le type de bâtiment qui permettra une bonne acclimatation dans le bâtiment de ponte. Une poule élevée au sol peut être installée dans un bâtiment de ponte au sol ou en cages aménagées. L'inverse n'est pas conseillé.

De plus, l'élevage des poulettes doit respecter scrupuleusement le cahier des charges des poules pondeuses : Agriculture biologique, Label Rouge. Dans le cahier des charges en élevage Bio, les poules sont nourries en aliment bio à partir du premier jour. Un vide sanitaire de 14 jours minimum doit être respecté. En alimentation Label Rouge, la densité des poulettes est de 14 sujets par m2. Les formules d'aliment distribuées aux pondeuses respectent les préconisations du cahier des charges. Des contrôles, et audits sont programmés pour la vérification et la validation de l'élevage.

Avec les exigences sanitaires, d'hygiène, et les cahiers des charges, l'achat de poules pondeuses pour des éleveurs respectant les normes exige une organisation de la filière. Le client lambda, acheteur de quelques dizaines ou centaines de poules trouvera sur le marché des interlocuteurs dont l'activité principale est la revente de poulettes prêtes à pondre, excédents ou compléments de lots de grand volume.